[email protected] +213 23 93 91 32
  • Evénements

Histoire

ESI > Histoire

L’ESI, digne enfant de ses prédécesseurs.

Cinquante ans d’histoire. Une épopée dans le domaine de la formation d’ingénieurs d’état et de recherche scientifique.

Un jour de Novembre 1969, le CERI (Centre d’Etudes et de Recherche en Informatique) était né. Le CERI était ainsi le seul pourvoyeur de toute une génération d’informaticiens (peu d’années après l’indépendance) pour répondre au besoin du plan national de développement et d’informatisation de nos administrations et entreprises économiques.

En 1984, Le centre fut élevé au rang d’Institut de formation de l’Université Algérienne. Durant cette époque, la post graduation vit le jour. Des laboratoires de recherches naquirent. L’INI se distingua par son savoir-faire et son expertise dans la formation en informatique. Ses disciples amplifièrent sa renommée de par le monde. Y a-t-il un pays aux quatre coins du monde où il n’y ait pas d’INIens »?

En 2008, une nouvelle destinée fut assignée à l’INI. Il fut érigé en Grande Ecole, portant en elle le symbole de la réussite et de la persévérance en matière d’informatique et de Technologies de l’Information et de la Communication. Son ambition étant de s’ouvrir plus sur son écosystème afin de renforcer la qualité des diplômés qu’elle se veut, compétents, ouverts, éco-responsables capables de relever les défis du monde socio-économique, de contribuer au développement national et au rayonnement régional et international.

 

Aujourd’hui l’Ecole dispose d’une assise scientifique et académique avérée, pouvant lui permettre d’étendre sa gamme de services aux entreprises à d’autres volets tels que la formation continue,  l’expertise, les études et conseils  avec une qualité certaine.