[email protected] +213 23 93 91 32
  • Evénements

Études et Scolarité

ESI > Études et Scolarité

 L’École nationale Supérieure d’Informatique forme des ingénieurs d’État en informatique. La scolarité dure cinq ans et est répartie en trois périodes:

1

Deux années de classes préparatoires CP:

deux années durant lesquelles sont enseignées les connaissances de base devant être maîtrisées par un ingénieur avant d’aborder les connaissances plus spécifiques. L’accès aux classes supérieures est subordonné à la réussite à un concours dont les conditions sont fixées chaque année par arrêté de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur. Ce concours est ouvert, sous conditions, aux étudiants issus de certaines filières enseignées dans les autres établissements universitaires.

2

Une année de socle commun supérieur (SCS)  :

Une année de socle commun supérieur (SCS) : les étudiants reçus au concours, intègrent la première année du cycle supérieur dénommée année de socle commun supérieur.

3

Deux années de spécialité (4ème + 5ème année):

Deux années de spécialité (4ème + 5ème année): l’École offre à ses étudiants trois spécialités qui sont dispensées pour le cycle ingénieur (SIT: Systèmes d’Information et Technologie, SIQ: Systèmes Informatiques et SIL: Systèmes et Ingénierie du Logiciel). Le choix se fait à la fin de la 1èreannée du cycle supérieur sur la base des notes obtenues durant le socle commun et des places disponibles par spécialité.

La cinquième année : elle consiste en un stage pratique de 10 à 12 mois. L’étudiant est tenu, durant cette période, de réaliser un projet informatique dans lequel il devra mettre en pratique les notions et les concepts appris durant les quatre années théoriques

Veuillez télécharger le dépliant qui présente les études à l’ESI.